Logo Ghrénassia Avocats Cabinet indépendant de contentieux
Photo Plume Ghrénassia Avocats Cabinet indépendant de contentieux

ghrénassia avocats

Cabinet indépendant
de contentieux

César Ghrénassia Avocat spécialiste en contentieux
Avocat associé

César Ghrénassia

Diplômé de droit et de sciences politiques, César GHRENASSIA est inscrit au Barreau de Paris depuis 2008. Elu Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris en 2010, et rompu à tous les aspects de la pratique contentieuse et de la défense pénale, il est associé fondateur du cabinet depuis le 1er juillet 2023.

En savoir plus
Avocat A LA COUR

Maria Snitsar

Maria SNITSAR est inscrite au Barreau de Paris depuis 2021. Elle a été formée au métier d’avocat au sein de cabinets de premier plan de la place parisienne : Bougartchev Moyne Associés,White & Case, Haïk et Associés, Vigo, avant de suivre César GHRENASSIA dans la création du cabinet. Elle est élue Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris en 2024.

En savoir plus
Maria Snitsar Avocate spécialiste en contentieux

Expertises

Crimes et délits

Le cabinet intervient à tous les stades de la procédure, en défense et en partie civile, au cours de l’enquête, de l’instruction, à l’audience d’assises ou correctionnelle, et en chaque lieu du territoire national, métropole et outre-mer.

Cette intervention, depuis près de quinze ans, s’adapte aux circonstances exceptionnelles et d’urgence, propres à la défense pénale, et en particulier au stade des auditions, de la garde à vue ou des perquisitions.

Le cabinet conseille, assiste et représente les victimes dans les démarches utiles à la complète indemnisation de leur préjudice auprès des Fonds de garantie ou des assureurs.

Vie des affaires et risque pénal

Le cabinet conseille, assiste et défend les intérêts d’entreprises, d’élus, de dirigeants ou d’institutions dans la gestion du risque pénal inhérent à la vie des affaires ou à l’activité publique. Habitués au travail d’équipe et capables de mobiliser un réseau d’experts du chiffre ou de spécialistes en matière de fiscalité ou de procédure collective, les avocats du cabinet interviennent en matière de fraude fiscale, d’escroquerie, d’abus de biens sociaux ou de confiance, de banqueroute ou d’atteintes à la probité, corruption, trafic d’influence ou blanchiment.

Au stade de la prévention, le cabinet accompagne les organes dirigeants dans leurs prises de décision, leurs processus d’identification des risques, de formation, de vigilance ou de mise en conformité.

Gel, saisies et sanctions

Dans le cadre de la vie des affaires, et en particulier en matière de commerce international, la question des atteintes, par la puissance publique, au droit de propriété privée, émerge comme un champ spécifique d’expertise.

Nous intervenons ainsi, en défense et en protection de ce droit fondamental, en matière de sanctions internationales, et en particulier européennes, de gel des avoirs, de saisies pénales ou de saisies douanières portant sur des fonds, des immeubles ou encore des navires.

Accidents collectifs

Le cabinet a développé une expertise particulière en matière d’accidents, de sinistre ou de crise complexe liés à une activité industrielle, de spectacle ou encore de transport collectif, aérien, maritime ou terrestre.

Dans ce cadre de mise en cause des chefs notamment d’homicide ou de blessure involontaire, en matière pénale ou civile, le cabinet travaille avec un réseau d’experts, de techniciens et de spécialistes, en France ou à l’étranger.

Travail, alertes et éthique

Fort de son expérience en droit pénal, et de sa connaissance de la vie des affaires, le cabinet a également développé une expertise couvrant tous les aspects des infractions susceptibles de naître à l’occasion d’une relation de travail, infraction involontaire, travail dissimulé, prêt de main-d’œuvre illicite ou encore harcèlement moral ou sexuel.

Dans ce contexte, les avocats du cabinet sont soucieux d’apporter des réponses adaptées, efficaces et aussi rapides que possible, à des cas d’alerte interne ou à des situations de crises au sein des instances dirigeantes.

Presse et réputation

Le cabinet met en œuvre chacun des instruments propres à protéger l’honneur et la considération d’une part et la vie privée, l’image ou la présomption d’innocence d’autre part, de ses clients. Nous intervenons, le cas échéant en urgence, pour faire cesser ces atteintes en ligne, dans la presse ou sur les réseaux sociaux.

Extradition et entraide judiciaire internationale

Le cabinet intervient, en France et à l’étranger, dans le cadre de procédures impliquant les juridictions de plusieurs Etats, dans le cadre de l’exécution de mandats d’arrêt européens ou de demandes d’entraide, de justice ou de police (notice Interpol).

Le cabinet intervient également, en liaison avec les services du Parquet de Paris, en cas de disparition ou de décès d’un français à l’étranger.

Publications

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Actualités

Guerre en Ukraine : gels, saisies... la délicate mise en œuvre des sanctions financières

César Ghrénassia
|
4
March
2022
Actualités

Nave russa bloccata nella Manica, è la Baltic Leader. Primo effetto delle sanzioni

César Ghrénassia
|
26
February
2022
Actualités

France, enforcing sanctions on Russia, seizes ship in Channel

César Ghrénassia
|
26
February
2022
Actualités

Ukraine: France seizes Russian ship over sanctions

César Ghrénassia
|
26
February
2022
Dossier spécial

Circulaire du 4 octobre 2021: La place de la CRPC et de la CJIP dans la lutte contre la fraude fiscale

Maria Snitsar
|
25
January
2022
Dossier spécial

Circulaire du 4 octobre 2021: le recours accru aux mesures patrimoniales

Maria Snitsar
|
15
December
2021

Vocation

Défendre.

Défendre, c’est défendre l’individu contre la foule, le droit contre la morale, la justice contre la force, l’exception contre l’habitude.
Défendre, c’est résister.

En savoir plus

Convaincre.

Convaincre, c’est rapprocher le propos et le sentiment, l’expérience et l’idée, le juge et le justiciable.
Convaincre, c’est partager.

En savoir plus

Vivre.

Vivre, c’est résister et partager, défendre et convaincre.
Vivre, c’est vivre libre.

En savoir plus

Défendre, c’est défendre l’individu contre la foule, le droit contre la morale, la justice contre la force, l’exception contre l’habitude.
Défendre, c’est résister.

En savoir plus

Convaincre, c’est rapprocher le propos et le sentiment, l’expérience et l’idée, le juge et le justiciable.
Convaincre, c’est partager.

En savoir plus

Vivre, c’est résister et partager, défendre et convaincre.
Vivre, c’est vivre libre.

En savoir plus